Massage et Récuperation physique
Les divers mouvements, flux et variations du corps sont là pour nous maintenir en santé et/ou nous guérir. Notre appréhension ou notre douleur empêche parfois à ces flux de « faire leur travail ». En raison d'un stress, un accident, on se bloque, ou le corps s'enflamme à certains endroits, il est possible de libérer les contractions qui ralentissent la guérison pour la favoriser. Le travail sur les points douloureux et ou les parties du corps manquant de vigueur ou de sensibilité peut leur permettre de résorber le traumatisme et de retrouver de l'énergie, de la force, de la souplesse après une blessure, un accident ou une maladie qui auraient laissé des séquelles.
Comment se déroule une séance, en bref ?
- vous me décrirez les sensations actuelles et votre état général ;
- massages avec diverses techniques des zones du corps traumatisées ou aux alentours de ces zones si elles sont trop sensibles.
- conscientisation des sensations pour le patient ;
- relâchement des zones de tensions;
- repos.
Voir en détail ci-dessous.
Comment se passe une séance de manière plus détaillée ?
Au début de la séance, une fois installé/e, je vous poserai des questions pour définir la nature du « problème », des séquelles, du traumatisme qui a causé l'état actuel. Une douleur peut être perçue comme « un nuage », ou « du froid mais qui pulse avec des pics chauds », etc…. Ça peut être « bloqué mais trop mou », dur et trop souple en même temps, des douleurs très fortes puis rien du tout. Bref, l'ouverture d'esprit et la curiosité seront de grands atouts pour définir au plus clair ces sensations et apprendre à y être attentif/ve. Grâce à ces définitions, je serai à même de choisir des techniques pour favoriser votre récupération au mieux.
Ensuite nous travaillerons sur diverses zones en lien avec votre symptôme. Les muscles entourant une zone traumatisée sont souvent contractés et ralentissent le flux sanguin et lymphatique freinant ainsi sa guérison. Les détendre et permettre au flux de revenir réduit nettement certains symptômes. Vous apprendrez à prêter attention et à mobiliser, dynamiser ou assouplir certaines parties du corps tout en recevant le massage, également à prêter attention à certaines douleurs tout en laissant votre respiration libre. Face à la douleur, nous nous bloquons souvent. Cela la fait rarement se dissiper. Par contre si on la ré-écoute, si on re-prête attention tout en se relaxant (il faut pour cela que la douleur durant le traitement ne soit pas trop forte), alors les muscles peuvent de nouveau se détendre, la zone peut retrouver de la souplesse, de la vigueur, du bien-être.
Enfin après le massage à proprement parler, il y a une phase de repos où vous serez recouvert(e) quelques minutes d'un drap ou d'une couverture selon vos besoins. Je sortirai de la salle pour vous permettre de vous reposer puis reviendrai pour clore avec vous cette séance.
Vous êtes les bienvenu/es de me contacter pour plus d'informations concernant les séances, les symptômes que l'on peut traiter ou quelle question que vous pourriez avoir.